Observation de la fréquentation touristique

En mars 2008, l’ensemble des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative s’est lancé dans une démarche de comptage harmonisée ; Démarche créée par une commission composée de 6 Offices de Tourisme représentatifs du territoire, de la FDOTSI et de l’observatoire de l’ADT.

  Le but de cette démarche est de disposer d’un outil commun à tous les OTSI du département, répondant aux besoins suivants :mesurer et suivre l’évolution de l’activité de l’office de tourisme/du syndicat d’initiative afin de mieux gérer les flux, adapter le nombre de conseillers séjours à l’accueil selon les périodes.mesurer et suivre l’évolution des origines géographiques des clientèles pour adapter les politiques de promotion, d’éditions (tirages selon les langues), de relations publiques, ainsi que les formations du personnel en langues étrangères.mesurer et suivre l’évolution des demandes d’informations effectuées par les clients, pour adapter le contenu des documents et la collecte d’informations au sens large.
De telles mesures sont utiles pour les OT/SI, mais aussi pour les professionnels locaux et les partenaires départementaux. Elle s’appuie sur deux outils :

 

LES ETAPES

OT/SI

FDOTSI/ADT

Saisie journalière

Remplir quotidiennement
la fiche de fréquentation

Suivi mensuel

Saisir les statistiques journalière
dans le tableau Excel
Renvoyer le fichier Excel avant le 10 du mois suivant à la FDOTSI (par mail)

Collecte des fichiers Excel chaque mois saisie, exploitation, analyses
Analyses anuelles

Les données récoltées permettront notamment d’alimenter le bilan
touristique annuel de l’ADT.

> Consultez les rubriques de l’Observatoire du Agence de Développement Touristique de la Drôme
Lien : http://www.ladrometourisme.com/index.php/espace-pro/observatoire-tourisme-drome.html