Démarche qualité

En 2008, la Fédération a relancé la démarche qualité collective.
Elle vous accompagne et vous conseille dans la mise en place et l’avancée de votre démarche individuelle. Elle anime également le travail collectif des Offices de Tourismes participants à la démarche.
Cette démarche qualité s’appuie sur les actions suivantes : auto-évaluations, formations, animations régulières, réunions de travail sur les différentes étapes… Chacun d’entre vous est maître de sa démarche individuelle tout en jouant un rôle important dans le travail collectif. Le travail collectif doit vous permette de gagner du temps et d’acquérir les compétences pour se consacrer à sa propre démarche.
 

 

 
Cette démarche qualité s’appuie sur le référentiel National de la Marque Qualité Tourisme car il s’agit du référentiel Officiel des Offices de Tourisme. Cela peut aussi permettre à ceux qui le souhaitent de bénéficier de l’accompagnement de la FDOTSI pour aller jusqu’à la Marque.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la démarche qualité collective, nous vous invitons à réfléchir à ce projet avec toute votre équipe d’administrateurs, de salariés et de bénévoles. La clé de la réussite d’un tel projet réside dans l’implication et la motivation de chacun à le faire aboutir.
Nous vous conseillons aussi de travailler en lien avec les socioprofessionnels et votre collectivité.
En effet, la mise en œuvre de certaines actions correctives ne dépend pas seulement de l’OT mais de la volonté de chacun de faire évoluer les choses.  Le groupe Qualité :22 Offices de Tourisme et 1 Syndicat d’Initiative sont dans cette démarche collective.